Antananarivo, le  07 Septembre 2019–  Au cours d’une opération coordonnée avec la Division de la Cybercriminalité, la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable DREDD Analamanga et Alliance Voahary Gasy, un individu a été interpellé le jeudi 05 septembre par les forces de l’ordre pour avoir essayé de vendre deux (2) tortues d’une espèce protégée.

Cette arrestation a été déclenchée suite à une plainte au niveau de la ligne verte de l’Alliance Voahary Gasy, la ligne 512. Un appel  anonyme a donné l’alerte sur les agissements d’un compte Facebook qui vend  aux enchères sur plusieurs groupes de vente deux tortues de type radiata, une espèce en voie de disparition.

 Le  professionnalisme dont a fait preuve  la police dans les préparatifs de l’arrestation ainsi que dans l’arrestation a permis d’appréhender l’individu. Pris en flagrant délit de détention, de transport et de vente de produits d’une espèce intégralement protégée (Tortues) inscrite dans l’annexe I de la CITES, il sera déféré au tribunal d’Anosy ce lundi 9 septembre 2019.

Il est à noter que ces derniers temps, des ventes d’animaux menacés de disparition comme les tortues  se font sur les réseaux sociaux au vu et au su de tout le monde. L’Alliance Voahary Gasy en tant que société civile, reste préoccupée par la recrudescence de trafics d’animaux et condamne toute forme de trafic  comme le braconnage et le commerce illégal des produits de la faune et de la flore sauvages. Cela menace la survie des espèces endémiques à Madagascar, notre biodiversité et même le développement économique de notre pays.

L’Alliance Voahary Gasy tient à remercier le Ministère de la Sécurité Intérieure et son service de la police  avec la division cybercriminalité, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère de la Justice pour cette coopération fructueuse et escompte une continuité dans cette collaboration. Notre reconnaissance  également pour le citoyen responsable  ayant informé l’Alliance Voahary Gasy sur l’agissement de cette personne.

L’Alliance Voahary Gasy exhorte ici  tout citoyen de signaler toute vente, toute transaction douteuse, transport de  produits d’espèces protégées et  tout acte  d’exploitation illicite des ressources naturelles auprès des autorités compétentes ou au niveau de la ligne verte  512.

 512 est une ligne gratuite mise en place par Alliance Voahary Gasy, pour tout citoyen désireux de contribuer à la lutte contre l’exploitation illicite des ressources naturelles de Madagascar. Accessible sur Orange et Airtel, cette ligne permet à chacun de témoigner, d’informer, de dénoncer tout délit d’exploitation illicite des ressources naturelles. A noter que  les appels sont confidentiels.