La Journée Mondiale de l’Environnement est célébrée chaque année le 5 juin 2022 dans le monde entier. La célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME) a commencé en 1972 et devient une belle occasion à véhiculer des messages environnementaux forts par lesquels la prise de conscience mondiale de l’environnement et les attentions de tous et les actions politiques sont encouragées. Ceci a pour objectif de rappeler au mondeles efforts à déployer contre la destruction de la couche d’ozone, la déforestation, la préservation de la qualité des réserves d’eau et la lutte contre la désertification.
Pour cette année 2022, le thème s’est focalisé sur le rétablissement de notre relation avec la nature: « Une seule Terre ».
Pour Madagascar, la célébration nationale s’est faite sur plusieurs dates. Le 5 juin a démarré avec des interventions radios et télévisées à travers les allocutions de quelques membres du gouvernement. Le 10 et 11 juin également, des activités ont eu lieu sur deux lieux et à Antananarivo. L’ouverture officielle s’est donc déroulée à Ampangabe Ambalavao avec la mise en place d’un pare-feu. Une exposition, des conférences et animations ont eu lieu.
Pour Alliance Voahary Gasy, cette célébration se passe au niveau des régions : Morondava et Maroantsetra. Le 9 et 10 juin, le bureau régional de Morondava a profité durant cette journée spéciale à Belo Tsiribihina de sensibiliser sur les lois de la faune et flore à travers une porte-ouverte. Des séances de projections de films documentaires, le nettoyage du marché de Belo Tsiribihina et la restauration des mangroves de Kaday ont été à l’ordre du jour. Pour Maroantsetra, le 14 juin sonnera cette célébration, qui se fera à Ambinitelo. Carnaval, expositions des activités, reboisement, radio-crochet sont concoctés pour mobiliser autorités, communautés et partenaires autour de cette thématique.
