A PROPOS

L’initiative  Shared Ressources Joint Solutions (SRJS) est une initiative de l’IUCN-NL dans 16 pays dans le monde, dont Madagascar. Il a pour mission d’assurer les écosystèmes dans les paysages sélectionnés grâce à un système de gouvernance multi-acteurs.

 

 

 

L’initiative Shared Ressources Joint Solutions (SRJS) est un partenariat entre le Ministère des Affaires Etrangères de Netherland, l’IUCN de Netherland et le WWF de Netherland.

Intitulé du projet

Initiative  Shared Ressources Joint Solutions

Zone d'intervention

Paysage d’Ampasidava
Paysage de Soalala
Paysage d’Anosy (site de référence)

Durée

4 années (2016 à 2020)

Partenaire de mise en oeuvre

  • Alliance Voahary Gasy
  • Missouri Botanical Garden
  • Durrell Wildlife Conservation Trust
  • ONG Fanamby
  • Association Famelona
  • Membres de l’Alliance Voahary Gasy
  • Office National de l’Environnement
  • Extractive Industries Transparency Initiative
  • Organisations des Sociétés Civiles sur l’Industrie Extractive

SCHÉMA D’INTERVENTION

SOCIÉTÉ CIVILE

Renforcer la société civile au niveau des ressources, de l’accès à l’information et au savoir;

Améliorer leur capacité à participer à des dialogues tripartites (société civile, secteurs privés et publics) axées sur les ressources naturelles;

Appuyer à une plus grande coordination entre les acteurs locaux pour influencer positivement les politiques et les pratiques sur la gouvernance des ressources naturelles;

Mettre en place un système de partage de l’information dans les paysages cibles: création d’un portail national d’information concernant les biens publics mondiaux et création de centres de ressources ;Mettre en oeuvre des campagnes médiatiques pour sensibiliser le public à l’importance de la conservation des ressources naturelles, impliquant femmes et enfants.

GOUVERNANCE INTÉGRÉE DU PAYSAGE

Impliquer tous les secteurs de la société dans les décisions concernant la gouvernance environnementale;

Organiser des sessions de formation et de consolidation d’équipes pour renforcer les capacités de lobbying et de plaidoyer des organisations locales de la société civile et des communautés locales.

ENTREPRISES PRIVÉES

Accentuer sur des formes d’engagement fonctionnel et équitable avec le secteur privé;

Créer des espaces sûres pour le dialogue et le partage des connaissances pour réduire et atténuer les risques (entreprises, gouvernement, citoyens).

GOUVERNEMENT

Plaider en faveur des activités économiques durables qui assureront la fourniture continue des importants biens et services écosystémiques et la protection du patrimoine naturel de Madagascar;Améliorer le respect de la législation environnementale et l’amélioration de la politique intersectorielle.

 COMMUNAUTÉS LOCALES

Accroitre une meilleure compréhension de leurs droits et responsabilités en tant que citoyens; Accroître leur compréhension des liens entre les écosystèmes sains et leurs moyens de subsistance; Accroître l’accès à l’information et aux connaissances sur la manière dont les différents scénarios de développement dans le paysage ont un impact sur les écosystèmes naturels et donc sur leurs moyens de subsistance.

GESTIONNAIRES DES AIRES PROTÉGÉES

Inclure les gestionnaires de ces aires protégées dans la coalition SRJS pour un renforcement du dialogue entre les communautés locales et les organisations des secteurs privés et publics.